Mentha suaveolens ou Mentha rotundifolia
menthe sauvage aime les lieux humides et une exposition plein soleil tels que les fossés, les bords de chemins, les prairies, les bûchés humides, des rivières et des lacs. Les feuilles font d’excellentes tisanes, qui facilitent et stimulent la digestion. Elle est originaire d’ Europe et d’Asie. Nom botanique: Mentha suaveolens ou Mentha rotundifolia.
Caractéristiques Botanique de la Mentha
C’est une plante rhizomateuse vivace à feuillage caduc. Elle mesure de 10 à 60 centimètres suivant les très nombreuses espèces. Cette plante est non-gélive et commune en moyenne montagne. Elle fleurit tout l’été. On en trouve de couleur, blanche, rose ou violette.
La menthe aime un terrain riche et frais, elle pousse souvent près des rivières, préfère une exposition du soleil à la mi-ombre. Elle se multiplie par semis ou plus simplement par bouture dans un verre d’eau ou en pleine terre dans un sol meublée sablonneux.
Astuce pour se la procurer: on en trouve facilement dans les épiceries arabes elle est utilisé comme condiment dans le taboulé, en tisane avec du thé, dans les salades de fruits avec des fraises…
Bienfaits et usage de la mentha suaveolens
La menthe à feuilles rondes, menthe odorante, menthe suave ou baume sauvage, et ses propriétés médicinales et comestibles. La feuille de Mentha suaveolens contient des métabolites secondaires comme des flavonoïdes et des terpénoïdes. L’huile essentielle est extraite des feuilles par distillation à la vapeur d’eau. Sa composition chimique varie fortement avec les conditions climatiques, édaphiques c’est à dire qui est relatif au sol en tant que milieu biologique, culturales et l’époque de la récolte. Plusieurs chémotypes ont été trouvés.
La menthe sauvage ou Mentha Suaveolens possède les propriétés médicinale intéressantes:
- Digestive
- Antispasmodique
- Tonique
- Antiparasite
- Antiseptique
- Source de vitamine C et de Fer
- Un pouvoir contre les remontés gastrique et la mauvaise haleine
- Irritation de la gorge et les cordes vocales
Composition chimique de la menthe
Les menthes suaves dont les composants chimiques principaux sont:
- L’oxyde de pipéritone
- L’oxyde de pipériténone
- L’huile riche en pulégone
- L’huile riche en oxyde de pipériténone.
Comment consommer les feuilles de menthe sauvage ?
Préparation d’une infusion à la Mentha Suaveolens. Faire chauffer un litre d’eau à frémissement, après avoir cueilli un tige biologique fleurie du jardin ou à la nature, séparer les feuilles de la tige et la tête de la plante. Faire tromper feuilles et fleurs dans l’eau tiède, laisser infuser pour une demie heure max. filtrer dans une verseuse pour servir. Idéal en fin de repas en guise de boisson pour la digestion, autrement en boisson sucré au fruits ou au miel.
Feuilles fraiche ciselés ou séchés pour les plats cuisinés. Dans le cas Préparer d’un Taboulé, il suffit de quelques feuilles ciselées dans la préparation accompagné de poivron de tomates couper finement et tour est joué. Egalement pour parfumer les graines de céréales à la vapeur, dans ce cas il suffit d’étaler quelques bronches de la Mentha Suaveolens au fond de l’ustensile de vapeur pour ajouter par dessus les céréales à parfumer, (Orge, Riz, Lentille).
Preparation d’un cocktail au feuilles de la Mentha suave. Apres avoir préalablement préparer une boisson ou un mix de fruits frais, ajouter les feuilles moyennement ciselés de cette plante avec un citron frais, apportera plus de fraicheur avec bonne haleine en bouche.
Extrait sur les composés chimiques de la menthe Suaves
Les menthes (Lamiaceae) sont des plantes herbacées, vivaces, très odorantes que l’on trouve particulièrement dans les milieux humides. Il existe de nombreuses espèces de menthe dont certaines, telles M. pulegium et M. rotundifolia, poussent spontanément en Algérie. Ce sont des plantes aromatiques très utilisées en médecine traditionnelle, dans les préparations culinaires, les confiseries, en cosmétique et parfumerie. Mentha rotundifolia, dont le nom vernaculaire est « timarssat » en langue arabe, est un hybride de Mentha longifolia et de Mentha suaveolens (Kokkini, Papageorgiou, 1988 ; Lorenzo et al., 2002) alors que pour d’autres auteurs Mentha rotundifolia et Mentha suaveolens correspondent à la même espèce (Hendriks, Van Os, 1976).
La composition chimique des huiles essentielles de Mentha rotundifolia poussant dans diverses parties du monde (Kokkini, Papageorgiou, 1988 ; El Arch et al., 2003) a fait l’objet de nombreux travaux et différents chémotypes ont été définis. L’un d’eux est particulièrement riche en oxyde de pipériténone. Ce monoterpène oxygéné possède des effets biologiques très intéressants. Il présente des effets cardiovasculaires (activité hypotensive, vasodilatateur, bradycardie), une activité sur les centres nerveux sympathiques (relaxant, stimulant, dépressant), des propriétés antibactériennes et antifongiques, et agit aussi comme agent retardant la reproduction du vecteur de malaria Anopheles stephensis (Damien et al., 2003 ; Tripathi et al., 2004). L’oxyde de pipériténone est également intéressant pour la synthèse des hétérocycles, de pyrazoles, de pyrazolines et d’alcools allyliques (Ghoulami et al., 2001). L’objectif de cette étude est de déterminer la composition chimique des huiles essentielles de Mentha rotundifolia, poussant à l’état sauvage dans trois régions du nord de l’Algérie et de mettre en évidence une éventuelle variabilité de la composition chimique de ces huiles. Cette étude s’intègre dans le contexte plus global de la mise en valeur de la biodiversité des plantes aromatiques algériennes pour leurs propriétés tant médicinales qu’alimentaires.