Bioch-info
Les Nutriments: constituent les sept 7 éléments de base qui sont les lipides, les glucides, les protides, les oligo éléments les, vitamines, sels minéraux et l’eau, nécessaires à la croissance et la vie
Les Lipides: sont de la matière grasse à caractère hydrophobe, interviennent dans la structure et à la fonction de la membrane cellulaire et les fonctions biologiques, notamment, hormones, vitamines, transport et stockage de l’énergie.
Les glucides: sont des sucres, ou hydrate de carbone, fournissent de l’énergie sous forme d’ATP pour l’organisme, le cerveau tout seul consomme une grande partie, les glucides sont les constituants de base pour l’ADN et de l’ARN.
Les Protéines: les protéines sont les seules source de l’azote indispensable à la vie, les protéines ont des fonctions multiples, structurel par le collagène et la kératine, la formation des tissus, pour la peau, les os, et les cheveux, ainsi d’autres fonctions biologique majeures et complexes, enzymatique, hormonale, immunologique…
Les Sels minéraux: les sels minéraux sont des composant essentiels de l’organisme, sont d’origine minérale, comme le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore, nécéssaire dans la composition des tissus, la régulation de mouvement de l’eau et l’équilibre hydro-électrolytique, l’excitabilité neuromusculaire, élaboration des hormones et les enzymes…
Les Oligoéléments: les oligo-éléments (peu) sont des nutriments minéraux indispensables au métabolisme du vivant, comme le fer, le zinc, l’iode, la magnésium, le cuivre, le sélénium, le cobalt, le chrome et le fluor
Les Fibres: les fibres alimentaires sont des substances d’origine végétale résistantes à la digestion et à l’absorption, se sont des glucides non digestible par l’humain en trouve deux sortes: les fibres solubles et les fibres insolubles, les fibres subissent une fermentation plus au moins importante au niveau du colon, les fibres constituent un avantage au niveau du tube digestif en améliorant le transit et prévenir les constipations, les fruits, les légumes, les céréales constituent un bon apport en matière de fibres
Les vitamines: sont des molécules ou cofacteur nécessaires aux enzymes pour catalyser les réaction biochimiques dans le corps humain, deux sortes de vitamines : les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosoluble
La vitamine-A: La vitamine A est une molécule liposoluble, elle est dissoute uniquement dans les lipides et les graisses dans l’organisme sous forme de rétinol, de rétinal, d’acide rétinoïque (trétinoïne) et de phosphate de rétinyle. Ce pendant, ces molécules sont altérées par l’oxygène de l’air, mais aussi leurs altérations est accélérées par la lumière et la chaleur. La vitamine A est un terme général qui englobe diverses substances liposolubles telles que le rétinol, le palmitate de rétinyle et le bêta-carotène. Ses différents métabolites sont essentiels pour la vision, la différenciation cellulaire, la fonction de barrière épithéliale et la fonction immunitaire.
La vitamine-D: La vitamine-D est essentiel dans la qualité des tissus osseux, musculaire et dans le renforcement du système immunitaire. Fabriquée par la peau est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu adipeux, elle est utilisée par l’organisme au cours des périodes hivernales. Deux formes de vitamine-D existent : la vitamine-D2 ou Ergocalciférol, produite par les végétaux, la vitamine–D3 ou Cholécalciférol, produite par les animaux.
La vitamine-E: La vitamine-E ou tocophérol compte parmi les vitamines liposolubles, appelée facteur-X lors de sa découverte en 1922 par un embryologiste Américain de l’université de Californie à Berkeley. Il constate que chez des rats soumis à un régime appauvri en lipides, les femelles peuvent tomber enceintes, mais aucun fœtus ne se développe. Cependant, les grossesses arrivent à terme quand le régime est supplémenté avec des feuilles de salade de laitue ou du germe de blé. La vitamine-E fût renommée Tocophérol en 1936, mot grec tokos : accouchement.
La vitamine-K: Les vitamines-K forment un groupe de vitamines liposolubles requises pour les modifications post-traductionnelles de certaines protéines intervenant essentiellement dans les facteurs de coagulation, pour la plupart synthétisés par le foie. Certains de ces facteurs sont vitamine-K dépendants, les facteurs II, VII, IX et X catalysent la transformation de la prothrombine en thrombine, ainsi que les protéines C et S. Également aussi dans le métabolisme des os et des tissus. L’utilisation de la lettre K vient de l’allemand Koagulation.
Les vitamines-B: Les vitamines du groupe B son des vitamines Hydrosolubles, ces vitamines du groupe B, sont des cofacteurs d’enzymes contrôlant le métabolisme des nutriments énergétiques. On regroupe sous le terme de vitamine B environ 8 vitamines, soit B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Les avitaminoses sélectives concernent surtout les vitamines B1, B2, B3, B9 et B12. La carence totale en vitamine B1 donne le béribéri avec insuffisance cardiaque et polynévrite généralisée. Le manque en vitamine B2 est rare, elle est associée à des lésions de la peau ou des muqueuses.
La vitamine-C: La vitamine C est une vitamine hydrosoluble dont l’apport est principalement assuré par les fruits et légumes frais. La carence en vitamine C est le plus souvent due à un manque de quantité quotidienne. Le scorbut se caractérise par l’apparition de fatigue, de myalgies, d’arthralgies, de purpura, de troubles de la coagulation, et plus tard par des manifestations dentaires. Les signes biologiques sont non spécifiques : anémie, hypocholestérolémie, hypoalbuminémie
Les Acides Aminés: Les acides aminés sont à la base de la constitution des protéines et autres peptides, Vingt-deux acides aminés servent de base pour la construction des protéines, pour tous les êtres vivants. Ils ont tous la même structure de base, 19 acides aminés ne contiennent que quatre éléments chimiques : le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote. Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiques spécifiques, et l’ordre d’assemblage lui donne une fonction bien précise. Les acides aminés sont à la base de la constitution des protéines.
Le Métabolisme: Le métabolisme est une série de processus chimiques complexes qui contribuent au fonctionnement de l’ensemble du corps. L’ensemble de toutes les transformations chimiques, décomposables en réactions simples, qui se produisent dans une cellule ou un organisme. Il se divise en deux phases : le catabolisme et l’anabolisme
Cycle de Krebs: Le Cycle de Krebs est un processus fondamental de biochimie. Sa définition se résume en une série complexe de réactions biochimiques qui produisent, entre autres, de l’adénosine triphosphate (ATP), un composé riche en énergie. Le cycle se déroule en présence d’oxygène (O2) sous forme libre diatomique. Ce catabolisme aérobie a lieu dans la cellule des organismes vivants, et plus précisément dans la matrice de la mitochondrie pour les cellules dites eucaryotes (avec un noyau) et dans le cytoplasme pour les procaryotes (bactéries).
L’ATP-Adenosine Triphosphate: L’ATP ou Adénosine Triphosphate entre dans la synthèse des acides nucléiques,qui sont des macromolécules essentiellement en charge de l’information génétique. La molécule d’ATP se trouve l’intérieure des cellules dans les mitochondries, elle sert également à la dégradation du glucose pour libérer des liaison et fournir de l’énergie pour les cellules.
Les acides gras sont des molécules composant les matières grasses ou lipides. Les acides gras constituent principalement une source d’énergie, 1 g de lipides produit 9 kcal en matière d’énergie et jouent un rôle essentiel pour le fonctionnement de l’organisme et des différents systèmes métaboliques, un rôle énergétique, un rôle structural, un rôle métabolique, anti-inflammatoire, protection cardio-vasculaire et cérébral. Il existe une quarantaine d’acides gras parmi lesquels on site les principaux:
- Les acides insaturés comme l’omega-9, l’omega-6 et l’omega-3
- Les acides gras saturés comme le beurre,
- Les acides gras trans issus de l’industrie comme la margarine et beurre a tartiné.
- Les acides gras Saturés par hydrogénation comme les graisses végétales, végétaline et beurre de margarine
Les acides gras insaturés: Les acides gras insaturés sont des molécules de corps gras qui comptent une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone (C=C). Quand l’acide gras présente une seule double liaison on dit mono-insaturé, ou quand il en compte plusieurs liaisons, on dit poly-insaturé. Les Acides gras insaturés son de 2 types essentiels: on trouve les acides gras mono-insaturés et les acides gras polyinsaturés.
Les acides gras Hydrogénés: Les huiles végétales sont en principe naturellement liquides à température ambiante. Cette propriété les rend fragiles et difficilement utilisables dans l’industrie alimentaire. Pour des raisons pratiques, ces industriels préfèrent utiliser des corps gras solides, moins fragiles, qui se transportent plus facilement et qui ont une meilleure résistance dans le temps. La matière grasse solide la plus connu est le beurre. Cependant, celui-ci a l’inconvénient d’être très onéreux.
Les acides gras trans: Les acides gras trans sont des acides gras insaturés, dont au moins une double liaison est en position trans, contrairement aux acides gras insaturés synthétisés par l’organisme dont les doubles liaisons sont en position cis. Deux variétés d’acides gras tans sont disponibles actuellement, les acides gras trans naturels, et les acides gras trans industriels.
Les Glycérides: Les Glycérides sont des lipides constituant la matière grasse des êtres vivants. Ils assurent des fonctions biologiques, notamment la signalisation cellulaire (signalisation lipidique) et le stockage de l’énergie métabolique par lipogenèse, l’énergie sera libérée par β-oxydation.
L’huile d’arachide: L’huile d’arachide est une huile végétale préparée et extraite à partir d’arachides au moyen d’une presse hydraulique. Il s’agit d’une huile alimentaire d’apparence très limpide et idéale pour les cuissons à haute température. Particulièrement appropriée pour faire frire les aliments, elle peut aussi être employée pour la préparation de mayonnaises ou encore de vinaigrettes pour assaisonnement.
L’huile d’olive est une matière grasse végétale alimentaire, appartenant aux acides gras insaturés de la gamme oméga-9 extraite des olives, qui sont des fruits d’oliviers cultivés en oliveraie d’oléiculture, lors de la trituration dans un moulin à huile. Elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne et peut être, sous certaines conditions, bénéfique pour la santé.
La composition de l’huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.
- AG mono insaturés : 55 à 83% oléique (Omega-9)
- AG poly insaturés : 3,5 à 21% linoléique et gamma-linolénique (Omega-6), 1 % alpha linolénique (oméga-3)
- AG saturés : 7,5 % à 20 % palmitique, 2 à 12 % stéarique, 0,5 % arachidique
L’huile de colza: Légère, anti-oxydante et remarquablement équilibrée en acides gras, l’huile de colza est particulièrement utilisée dans la sphère des produits de massage. Riche en vitamine E et excellente pour l’épiderme, elle compte de nombreux autres atouts. Voici les principaux bienfaits et vertus de l’huile de colza. Malheureusement l’huile conventionnelle de colza est loin d’être propre vue les traitements industriels
L’huile de tournesol: les huiles végétales, l’huile de Tournesol est la plus riche en Vitamine E, molécule naturellement antioxydante et protectrice de l’épiderme. Faisons le point sur ses vertus insoupçonnées pour notre peau. Largement utilisée dans des préparations culinaires, l’huile de Tournesol est également une alliée de choix pour nos soins du visage. En effet, sa composition renferme de nombreux bienfaits pour la peau : adoucissante, réparatrice, nourrissante, tonifiante… sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E stimule la régénération de l’épiderme et prévient de la déshydratation
L’huile de morue: L’huile de foie de morue est extraite de plusieurs espèces de morue pêchés dans les mers froide particulièrement, les mers du Nord font une réserve naturelle en matière d’oméga-3 issus des poissons et les algues. Elle s’obtient après cuisson des foies à la vapeur pour l’extraire. C’est une huile riche acide gras de la gamme Omega-3. Elle se distingue par sa teneur importante en vitaminesA et D.
Au-delà de leur nom, les Omega3 EPA DHA présentent tout à la fois des similitudes et des différences. Les points communs entre ces deux acides gras essentiels. Dans les ressemblances Omega3 EPA & DHA, se situe en premier lieu la source alimentaire. En effet, tous deux se trouvent essentiellement dans les huiles de poissons gras. Huile de la morue, huile de saumon, huile de sardine ou huile de hareng : l’huile de poisson est la source première des Omega3, qu’il s’agisse des EPA ou des DHA. EPA et DHA sont tous les deux associés à des bienfaits similaires pour l’organisme dans les grandes lignes : système cardiovasculaire et cérébral, propriétés anti-inflammatoires, ou encore système nerveux et cognitif.
Huile de tournesol Le tournesol oléique aussi appelé tournesol haut oléique est un tournesol sélectionné dont la composition des acides gras a été modifiée pour obtenir un taux d’acide oléique proche de 82 %7, similaire donc à celui de l’huile d’olive, mais sans le goût. Deux types d’huile de tournesol : La première est l’huile linoléique dite classique et la deuxième dite l’huile oléique qui est issue d’un ensemble de nouvelles variétés de tournesols. Une huile avec des bienfaits pour la santé. Les huiles oléiques et classiques sont complémentaires sur ce point : la classique apporte principalement des acides gras oméga-6 quand l’oléique est davantage pourvoyeuse d’oméga-9.
Acide Gras oméga-9: L’acide Gras oméga_9 est un acide gras mono-insaturé de structure chimique en chaine de 18 carbones avec une insaturation entre le carbone 9 et le carbone 10, Cette matière grasse végétale alimentaire, extraite des olives, qui sont des fruits d’oliviers cultivés en oliveraie d’oléiculture, lors de la trituration dans un moulin à huile. Elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne et peut être, sous certaines conditions, bénéfique pour la santé.
Xanthine Oxydase :La Xanthine Oxydase (XO) est une enzyme importante dans le métabolisme des purines, (les purines sont des bases azoté, constituantes de toutes les cellules animales et végétales, les…
NADPH Oxydase: NADPH Oxydase Les Nox sont des hémoprotéines transmembranaires et des transporteurs d’électrons, sont les seules enzymes connues dont la génération d’espèces réactives de l’oxygène (ROS). Souvent décrites comme les producteurs…
Superoxyde Dismutase (SOD): Superoxyde Dismutase (SOD) La Superoxyde Dismutase (SOD) est une enzyme antioxydante majeure, présente dans tous les organismes des vivants. Sa fonction est de neutraliser les radicaux libres oxygénés, en le convertissant en…
Les Espèces Réactives d’Oxygène: Reactive Oxygen Species (ROS) Le stress oxydatif, dans lequel la production d’espèces hautement réactives de l’oxygène (ROS) et d’espèces réactives de l’azote (RNS) perturbent la défense de système antioxydant, c’est…
Le rythme circadien: Le rythme circadien La mélatonine est une hormone naturelle synthétisé par la glande épiphyse qui est une glande endocrine de l’épithalamus du cerveau. synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même…
Les huiles essentielles: Les huiles Essentielles Les huiles essentielles sont présentes dans tous les végétaux, à la fois dans le système végétatif, c’est à dire, la période de développement allant de la germination jusqu’à…
Syndrome métabolique: Le syndrome métabolique est une association de plusieurs anomalies, liées à la présence d’un excès de graisse dans le ventre (graisse viscérale) et la taille, les anomalies qui caractérisent le…