L’huile de foie de morue est extraite de plusieurs espèces de morue pêchés dans les mers froide particulièrement, les mers du Nord font une réserve naturelle en matière d’oméga-3 issus des poissons et les algues. Elle s’obtient après cuisson des foies à la vapeur pour l’extraire. C’est une huile riche acide gras de la gamme Omega-3. Elle se distingue par sa teneur importante en vitamines A et D.
Initialement, l’huile de foie de morue était utilisée pour traiter les problèmes de rachitisme et de croissance osseuse chez l’enfant. Grâce à ses nombreuses vertus, son usage s’est étendu à toutes les catégories d’âge. Même nos animaux de compagnie peuvent profiter de ce complément alimentaire pour entretenir leur capital osseux et soigner leur pelage.
L’huile de foie de morue est extraite du foie des cabillauds. Elle est riche en omégas 3 (Oméga-3 DHA et Oméga-3 EPA), en vitamine D et en vitamine A. Elle offre de très belles perspectives d’avenir pour prévenir et traiter de nombreux maux de la civilisation moderne.
L’huile de foie de morue est bien plus qu’une huile de poisson. Outre les omégas 3, elle comporte également des vitamines A et D dans un dosage conséquent.
Nutriment | Valeur pour 100 g |
Vitamine A | 100 000 UI |
Vitamine D | 10 000 UI |
Acides gras saturés | 22, 608 g |
Acides gras mono-insaturés | 46, 711 g |
Acides gras polyinsaturés | 22, 541 g |
Rôle de l’huile de foie de morue
Les scientifiques ne connaissent pas encore les rôles précis de l’huile de foie de morue dans l’organisme. Cependant, ils les déduisent à partir des rôles bien connus de ses divers composés. Selon les connaissances scientifiques acquises, les nutriments présents dans l’huile de foie de morue ont des rayons d’action bien définis. Voici les principaux :
Les omégas 3 ont pour fonction :
- Équilibre et préservation d’un bon bilan lipidique ;
- Prévention des maladies cardio-vasculaires ;
- Stabilisation de la pression artérielle ;
- Maintien d’une bonne santé mentale ;
- Développement et maintien des fonctions de la rétine, du cerveau et du système nerveux ;
- Prévention des déséquilibres du corps.
La vitamine D a pour rôles :
- Croissance harmonieuse ;
- Préservation de la masse osseuse ;
- Maintien d’une bonne immunité ;
- Fixation des minéraux (calcium et phosphore notamment) ;
- Maintien d’une bonne santé globale.
La vitamine A a pour fonction :
- Protection de la peau ;
- Développement et maintien d’une bonne vision ;
- Croissance osseuse ;
- Renforcement immunitaire ;
- Métabolisation du fer ;
- Antioxydant de l’organisme.
Les bienfaits de l’huile de foie de morue
Heureusement, il est possible aujourd’hui d’obtenir de l’huile de foie de morue sous forme de gélules dans toutes les pharmacies, sans inconvénient gustatif. Les propriétés de l’huile de foie de morue sont vraiment incroyables. Elle est riche en vitamine A et vitamine D. L’huile de foie de morue a pour bienfaitde stimuler la croissance, prévenir le rachitisme mais aussi des maladies infectieuses en général.
Les propriétés de l’huile de foie de morue
Autre vertu de l’huile de foie de morue, elle est également anti-oxydante par inactivation de certains radicaux libres, avec une action bénéfique sur la peau et les phanères. Elle assure aussi le bon fonctionnement des articulations. Enfin, autre propriété de l’huile de foie de morue, elle est riche en oméga 3, que le corps ne peut produire par lui-même et dont les bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires ne sont plus à prouver.
Une cure d’huile de foie de morue ?
Une cure d’huile de foie de morue régulière pendant trois mois est donc à recommander avec une dose moyenne de 2g par jour à prendre avec un peu d’eau en une seule prise le matin au milieu du petit déjeuner. Et ce, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. La vitamine D contenue dans l’huile de foie de morue est connue pour booster les défenses immunitaires.
Plusieurs essais ont démontré qu’une supplémentation en vitamine D pouvait réduire l’incidence de plusieurs infections hivernales et augmenter la réponse immunitaire. Les résultats ont notamment révélé que la supplémentation avait :
- réduit l’incidence de la grippe saisonnière chez les enfants âgés de 6 à 15 ans
- augmenté la réponse immunitaire des sujets qui se sont fait vacciner contre le tétanos
- réduit le nombre de rechutes de pneumonie chez les enfants de 1 à 36 mois
Reference
- doctonat.com/omega-3-dha-bienfaits-et-posologies
- https://fr.myprotein.com/thezone/complements-alimentaires/lhuile-de-foie-de-morue-bienfaits-dosage-et-recommandations/?affil=mpppc_campaign=71700000079976032&adtype=&product_id=&gclid=Cj0KCQiAz9ieBhCIARIsACB0oGIA4FoREiG4N9-6mD-9I5yBFFkAeH63NJLpfkjX5DhkftCblkt1wi0aAsn7EALw_wcB&gclsrc=aw.ds